Contenu

Recherche avancée
25 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Le projet

Le projet

Description



Nous avons organisé nos recherches en questions hiérarchisées débouchant sur un cadre théorique expliquant la façon dont les changements de régime hydrologique affectent les communautés biologiques et le fonctionnement des écosystèmes.

Nous menons des expériences répliquées sur des échelles géographiques montrant des changements importants dans la composition spécifique des communautés. Nous modifions expérimentalement les précipitations qui alimentent les écosystèmes aquatiques formés par les broméliacées à réservoir, à 3 sites couvrant la gamme de diversité de la faune des Amériques: Guyane française (latitude 5 ° N, Station de Petit-Saut), centre de radiation des broméliacées et hotspot de diversité faunistique ; Costa Rica (10 ° N, Station Biologique de Pitilla), qui dispose d'un pool d'espèces modérée ; et Puerto-Rico (18 ° N, Station biologique de Luquillo), un site des Caraïbes disposant d'un pool d'espèces naturellement pauvre.
                  Estacion biologica Pitilla, Costa Rica
Luquillo, Puerto RicoPetit-Saut, French Guiana
Lire la suite


Les broméliacées à réservoir


ReservoirLe réseau trophique microbien et faunistique des broméliacées se prête bien à l'étude des interactions aux interfaces aquatique-terrestre, de la dynamique des réseaux trophiques et des fonctions écosystémiques, car il est de petite taille, peut être échantillonné de façon exhaustive, et parce qu'il est naturellement répliqué sur toute l'étendue néotropicale.

Dans les forêts néotropicales, une fraction importante de l'eau douce disponible est stockée dans les feuilles en rosettes des broméliacées à réservoir (Bromeliaceae).

Les broméliacées sont des plantes à fleurs représentées par environ 3140 espèces. Leurs rosettes forment des puits qui recueillent l'eau de pluie et les feuilles mortes, et fournissent un habitat pour des organismes aquatiques allant des procaryotes aux invertébrés.


Date de mise à jour 6 février 2013


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11