Contenu

Recherche avancée
25 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Rainwebs

Les expériences de terrain de la Tâche 2

Réponse de l'écosystème broméliacées à l'altération des précipitations sur un gradient biogéographique sont maintenant terminées.Puerto_Rico Nous à la fois augmenté et réduit les précipitations entrant dans le bassin versant de broméliacées au Costa-Rica, à Porto-Rico et en Guyane. Dans chaque pays, la durée de l'expérience était de 2 mois, pour couvrir l'ensemble du cycle larvaire de la plupart des invertébrés aquatiques vivant dans les broméliacées. Les broméliacées ont été abritées de la pluie naturelle, et des post-docs héroïques ont simulé les pluies en arrosant les plantes tous les jours suivant 30 scénarios différents à chaque site, transportant jusqu'à 60 litres d'eau de pluie par jour. A chaque site, les broméliacées représentaient différents traitements de précipitation. Les traitements de précipitations différaient par la quantité d'eau moyenne journalière (mu) et la fréquence des événements de précipitations (k, dispersion). Equalized communitiesCes traitements sont exprimés par rapport valeurs naturelles de mu et k, calculées à partir des précipitations enregistrées au cours des 10 dernières années. A la fin de l'expérience, toutes les broméliacées ont été disséquées pour échantillonner de façon exhaustive les invertébrés aquatiques et terrestres, la micro-faune et les microorganismes. Nous allons maintenant quantifier les effets des précipitations sur la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques. Les principales variables réponses sont: la diversité des communautés, des bactéries aux invertébrés; la structure du réseau trophique; les flux d'azote; la décomposition détritique et la production de particules de matière organique fines; l'émission de C02 et de méthane - deux gaz à effet de serre qui alimentent le changement climatique.
(3 juillet 2014)

Rainwebs

Bienvenue Héctor Rodriguez-Perez !

Héctor rejoindra l'équipe Ecofog en tant que post-doc, à partir de Juillet 2014. Il sera responsable des futures expérimentations de terrain en Guyane et à Porto-Rico.


 (3 juillet 2014)

Rainwebs

Rainwebs, c'est parti!

Lancement du projet Rainwebs sur le changement climatique et les réseaux trophiques (ANR Blanc édition 2012) le 15 décembre 2012, pour une durée de 48 mois. Visitez le tout nouveau site web  pour plus d'informations. Contact : R. Céréghino, Ecolab Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement, UMR 5245, Toulouse, France.
(7 février 2013)

Date de mise à jour 8 juillet 2014


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11